thomy shelby calme

Tommy Shelby, le personnage phare des Peaky Blinders :

Ancien combattant, chef d’un gang de rasoirs, entrepreneur criminel, bookmaker légitime, capitaine d’industrie et aujourd’hui membre du Parlement, Tommy Shelby a connu une ascension fulgurante dans la société britannique. Joué par l’acteur Cillian Murphy

Thomas Michael Shelby est le chef du gang criminel de Birmingham, les Peaky Blinders, et le patriarche de la famille Shelby.

Tommy a servi pendant la Première Guerre mondiale avec le grade de sergent-major et a été décoré pour sa bravoure. Les expériences qu’il a vécues pendant la Première Guerre mondiale l’ont laissé désabusé et assailli de cauchemars permanents, et il est déterminé à faire progresser sa famille dans le monde.

Après la vendetta avec la mafia new-yorkaise, et pendant l’année du krach de Wall Street, Thomas Shelby devient membre du Parlement en tant que politicien socialiste tout en prêtant la présidence de l’entreprise illégale à son frère aîné, Arthur Shelby.

Histoire du personnage Thomas Shelby

Thomas Shelby portrait

Thomas Shelby et ses frères et sœurs sont des gitans des deux côtés de leur famille. Leur tante, Polly, qui est la sœur de leur père, et Thomas lui-même, lorsqu’il déclare dans la série 1 que la famille Lee est apparentée à la famille Shelby du côté de leur mère, le laissent entendre. On peut en conclure que les deux parents de Thomas sont peut-être en partie des gitans roms.

Thomas était amoureux d’une fille nommée Greta Jurossi avant la Première Guerre mondiale, comme l’a déclaré Jessie Eden. Gretta est tombée malade et Thomas est resté à son chevet pendant trois mois avant qu’elle ne décède et qu’il ne parte à la guerre.

Il est sous-entendu qu’il a connu un changement radical de personnalité avant et après ses expériences pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il était tunnelier ou sapeur (un volontaire creusant secrètement des tunnels traîtres afin de placer d’énormes quantités d’explosifs sous les lignes ennemies, une tactique utilisée à plusieurs reprises au cours de la guerre pour un effet dévastateur). Après la guerre, il a commencé à ressentir les symptômes du stress post-traumatique.

Thomas Shelby est présenté comme un membre des Small Heath Rifles au rang de sergent-major – un sous-officier chargé du bien-être, du moral et de l’entraînement de toute l’unité (tous les autres sergents et caporaux lui rendent des comptes ainsi qu’aux véritables commandants). Sa conduite irréprochable dans ce rôle (rendue encore plus difficile en raison de sa jeunesse à l’époque) lui a valu un respect sans faille de la part des membres de son unité et des autres vétérans, et a cimenté sa réputation dans la rue.

En ce qui concerne son héritage, Thomas prétend être apparenté à la famille Lee du côté de sa mère et Johnny Dogs affirme que le grand-père de Thomas était un « roi », très probablement un roi des Gitans. Il est le deuxième de la fratrie Shelby.

Personnalité de Thomas Shelby

Contrairement aux frères et sœurs Shelby, Thomas est un homme très calme et observateur, qui fait preuve d’esprit et d’impitoyabilité envers quiconque le menace, lui ou sa famille. Il est très respecté au sein de sa communauté locale et ses ennemis le considèrent comme un ennemi dangereux. Sous sa direction, les Peaky Blinders sont passés d’un gang de rue local de Birmingham à une entreprise nationale qui a rivalisé avec la mafia de New York.

thomy shelby calme

Les relations de Thomas Shelby

Vous découvrirez ici toutes les relations de Thomy durant les saisons des Peaky Blinders, attention nous vous mettons en garde, car il y a un risque de spoiler. Vous trouverez à la fois les relations amoureuses de Thomas, mais aussi ses relations amicales et familiales.

Grace Shelby

Thomas rencontre Grace peu après qu’elle ait commencé à travailler dans son pub local, le Garrison, et se prend rapidement d’affection pour elle. Cette attirance mutuelle finit par déboucher sur l’amour, mais leur relation est ébranlée lorsque Thomas découvre que Grace opérait secrètement en tant qu’agent de la Couronne. Malgré sa mission, elle tombe, elle aussi, amoureuse de lui et le pousse à s’enfuir à New York avec elle, échappant ainsi à la Couronne et à la vie d’un Peaky Blinder. Malgré ses sentiments pour Grace, il refuse heureusement, choisissant de rester à Birmingham et de diriger les Peaky Blinders.

Grace revient deux ans plus tard, mais elle est mariée à un riche Américain. Thomas est d’abord sardonique en la voyant réapparaître, mais ils finissent par passer la nuit ensemble, ce qui montre clairement qu’ils n’ont pas perdu leurs sentiments l’un pour l’autre. Dans le final de la deuxième série, Grace annonce à Thomas qu’elle est enceinte de lui et que c’est lui, et non son mari, qu’elle aime.

Deux autres années passent et Grace a donné naissance à un garçon en bonne santé, Charles Shelby, et elle et Thomas se sont mariés et vivent maintenant dans une propriété de campagne. Cependant, sa vie avec Thomas n’est pas sans risque, car Grace se fait tirer dessus et meurt peu de temps après, laissant leur fils à la seule charge de Thomas, qui reste en deuil longtemps après sa mort et hallucine de son fantôme. Des photos et des peintures d’elle sont conservées dans toute la maison en sa mémoire, et Thomas et son entourage croient qu’elle est l’amour de sa vie.

thomas et grace shelby
lizzie peaky blinders
lizzie et thomas

Lizzie Stark

Dans la saison 1, Lizzie est fiancée à John. Thomas, lorsqu’il apprend le mariage, met Lizzie à l’épreuve en lui offrant de l’argent pour coucher avec lui une dernière fois. Elle est d’abord réticente, mais accepte l’argent. Thomas raconte l’événement à John, ce qui entraîne l’annulation du mariage, mais pas avant que John ne découvre que Thomas était l’un des clients réguliers de Lizzie après son retour de la guerre en France.

Dans la saison 2, on voit Lizzie après avoir fait l’amour avec Thomas, lui disant qu’elle aurait aimé, pour une fois, qu’il ne la paie pas, comme les gens normaux. Il ne s’intéresse pas beaucoup à cette conversation, mais on le voit ensuite de nouveau dans son bureau avec Lizzie, lui disant de fermer les yeux. Il lui propose un emploi de secrétaire, en lui disant qu’elle ne ferait plus son autre travail de prostituée

Dans l’épisode 6, elle est escortée au Derby d’Epsom par Jeremiah Jesus jusqu’à Thomas, qui a un travail pour elle. Après qu’ils aient pris place, il lui explique qu’il a besoin d’elle pour distraire un soldat, en l’emmenant dans un « endroit tranquille ». Elle comprend immédiatement qu’il sous-entend qu’elle le séduit, mais réplique en utilisant ses propres mots, en lui disant qu’il a dit qu’il n’y aurait pas d’exception. Il continue en lui promettant d’arriver avant que « ça » ne commence, et Lizzie finit par accepter. Une fois avec le soldat, il devient violent quand elle essaie de ralentir les choses, et Thomas n’arrive qu’après que le soldat ait violé Lizzie. Thomas sort son arme et commence à se battre avec l’homme jusqu’à ce qu’il puisse l’abattre avec sa propre arme. Lizzie, tremblante, pointe son arme sur lui, pleurant et criant où il était. Il tente de la réconforter, mais elle le repousse avec colère et part.

À la fin de la série 4, Lizzie est tombée enceinte et a donné naissance à l’enfant de Thomas.

Greta Jurossi

Dans la saison 4, Thomas se présente soudainement au domicile de Jessie Eden, à la recherche d’informations sur la famille italienne qui tente de tuer les Shelby. Elle avait la fausse impression qu’il venait avec une « offre améliorée » sur le salaire des ouvriers de son usine. Au cours d’une conversation avec Eden, elle évoque la connaissance d’une de ses anciennes amantes, Greta Jurossi, fille d’Italiens, « morte à 19 ans de consomption ». La sœur de Greta, Kitty Jurossi, et amie d’Eden, a déclaré que Thomas était « à son chevet pendant trois mois. Chaque jour, il lui tenait la main », et peu après, il est parti à la guerre. Kitty Jurossi affirme qu’il était un gentil garçon avant la guerre et qu’il était membre du parti communiste. Eden renvoie à Thomas une photo de Kitty le montrant avec Greta sur la plage de Blackpool. Il est écrit dessus « Wild Rovers au bord de la mer. 15 juin 1915 ».

Greta Jurossi peaky blinders
polly shelby

Polly Shelby

Polly et Thomas partagent une relation étroite, tant au sein des Peaky Blinders qu’au sein de la famille. Dans la famille Shelby, Polly s’est occupée de Thomas depuis qu’ils sont jeunes. Lorsque Thomas a découvert que Polly était à la recherche de ses enfants, il l’a aidée à les retrouver, mais il était réticent à révéler leur emplacement, craignant que sa colère ne gâche leur relation avant même qu’elle n’ait commencé.

Au sein des Peaky Blinders, Polly est l’un des conseillers les plus fiables de Thomas, qu’elle conseille souvent sur les questions de gang en tant que trésorière du gang. Dans la saison 1, Thomas confie à Polly le rôle de chef intérimaire pendant qu’il s’absente pour des affaires de gang, en précisant qu’elle deviendrait le chef permanent s’il ne revenait pas.

Arthur Shelby

Arthur est le frère aîné de Thomas et les deux ont une relation étroite, mais complexe et tendue. Thomas utilise la richesse et la persuasion des Peaky Blinders pour acheter la Garnison, dont il confie la gestion à Arthur. Il implique également son frère en tant que propriétaire d’un tiers de la Shelby Company Limited, ce qui prouve que la relation entre les deux est solide et empreinte de confiance.

Malgré leur proximité, Thomas ne montre aucun amour pour les actions et les tentatives de suicide d’Arthur. S’il pardonne à Arthur d’avoir donné à leur père 500 £ de l’argent du Peaky Blinder, il exprime son mépris face à la tentative ratée d’Arthur de se pendre, lui suggérant sarcastiquement de se tuer la prochaine fois. De plus, lors du mariage de Thomas, il empêche Arthur de prononcer son discours de témoin.

arthur shelby
john shelby

John Shelby

Comme Arthur, John est le frère de Thomas et un allié proche et de confiance. Il s’est également vu confier le tiers de la Shelby Company Limited et est initialement le comptable des Peaky Blinders, se croyant meilleur que ses frères.

Des tensions apparaissent entre les frères lorsque John annonce qu’il va épouser Lizzie Stark, une personne avec laquelle à son insu Thomas couche depuis son retour de la guerre. Ne voulant pas que son frère soit blessé, Thomas révèle cette information à John, ce qui complique leurs relations et conduit John à annuler les fiançailles. Thomas croit cependant que John est un membre important de la famille Shelby et organise son mariage avec Esme Lee, membre d’un grand clan de gitans. Thomas pense que le mariage entre les deux est un moyen important d’unifier les deux clans contre Billy Kimber et les Birmingham Boys. Finalement, John semble apprécier son mariage avec Esme.

En 1926, Thomas prévient John de l’attaque imminente de la famille Changretta, mais John rate l’appel et est ensuite abattu par la famille, à la grande tristesse de Thomas.

Ada Shelby

En tant que sœur de Thomas, Ada et Thomas partagent initialement une relation étroite. Les tensions entre les deux commencent cependant à s’accroître lorsqu’elle s’engage dans une relation avec Freddie Thorne, un vieil ami devenu l’ennemi de Thomas et des Peaky Blinders. Les relations entre Ada et Thomas se tendent encore plus lorsqu’Ada croit à tort que Thomas est celui qui a livré Freddie à la police, ce qui est rectifié à la fin de la saison 1, ce qui les rapproche à nouveau.

Plus tard, après le décès de Freddie, Thomas utilise la richesse amassée par les Peaky Blinders pour acheter une maison pour Ada et son enfant, prouvant ainsi son amour pour elle. Il pense également qu’elle est la seule capable de faire entendre raison à Polly au sujet de son fils, Michael Gray. Elle devient ensuite une figure de proue de l’entreprise familiale, Shelby Company Limited.

ada shelby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire